Réglement des ARABISSIMO

           
Le Règlement "ARABISSIMO" a mûri au fil des manifestations organisées dans cet esprit depuis 1992.
 
       La 1ère Série, la plus facile, est faite pour ceux qui ont un cheval-compagnon , et veulent s'essayer et l'essayer. La 2ème Série est faite pour les chevaux confirmés. La 3ème Série est faite pour les chevaux déjà Champions; ils supportent un handicap destiné à leur rendre plus difficile l'accès à un nouveau titre.
 
 
Le tableau  ci-contre  essaye de mettre en évidence  l'efficacité  des  différentes épreuves par rapport au but "ARABISSIMO" en faveur  d'un  cheval arabe  beau y bon!!!
On pourrait raffiner encore  l'analyse, et faire ressortir, par exemple, que nombre de notes dépendent  de la  morphologie, de la perfection des aplombs, etc..etc....

SHOW/400pts type  80          
  tête-enc. 80          
  corps   80        
  membres   80        
  allures      80      
LIBERTE/100pts   type 20          
   envergure     40      
   équilibre     20      
  harm h-ch.       20    
DRESSAGE/100pts       reprise     40 60    
   libre       ()    
BOUT-VITE/50pts routier         ()  
  bout-vite         50  
R. CARDIAQUE/50pts r c repos         25  
  recupération         25  
OBSTACLE/300pts cr-derby       20 80  
  p de chasse       20 80  
Type   180          
morphologie     160        
allures       180      
dressage         120    
aptitude sport           260  
TOTAL             1000






























Correct, mais  un excès de  détails gênerait une compréhension claire du poids relatif de chaque épreuve, vis-à-vis  des objectifs; de cet équilibre dépend que le Champion soit
 vraiment  le meilleur, selon le concept"ARABISSIMO".Pourquoi telle ou telle épreuve?
 
SHOW: selon les normes ECAHO; si possible 3 juges dont au moins un juge ECAHO; recommandation leur est faite d'apprécier la qualité du cheval et non la qualité de la présentation.
              LIBERTE: épreuve spectaculaire, destinée à montrer la beauté du cheval arabe, l'envergure et l'équilibre de ses allures (qualités qu'il transmet souvent, et qui aident à sa réputation d'améliorateur universel), et, non pas le dressage-obéissance, mais la connivence-joie de vivre avec l'homme (note destinée à prendre de l'importance au fu à mesure que les entraîneurs/présentateurs la comprendront).
              DRESSAGE: une reprise sur rectangle de 40x20 environ, inspirée de la "D" Concours complet FFE (débutants), d'une durée de 3 à 4 minutes, commune aux 3 séries, est suivie d'une reprise libre, d'une durée de 3 à 4 minutes, facultative en 1ère série, mais qui comporte des figures imposées en 2ème et 3ème série
              BOUT-VITE: le routier proprement dit est une épreuve pédagogique pour le cavalier, et une mise en jambe préparatoire au bout-vite pour les chevaux; les concurrents des 3 séries feront le même circuit d'environ 6km, mais le temps accordé est différent selon les séries (de 30 minutes à 25 ou 20, selon le terrain).
                            Le bout-vite (identique pour tous) pèse assez lourd par les écarts de points qu'il génère, mais c'est la seule épreuve où ne peut pas triompher un "cheval de salon".
                            Le rythme cardiaque au repos est un bon indicateur d'aptitude sportive; le rythme pris 30 minutes après un gros effort en est un autre, ainsi que la rapidité du retour au calme.
              OBSTACLES: ces épreuves permettent aux candidats de 1ère série de parfois ouvrir leur cheval et se découvrir eux-mêmes; la hauteur des obstacles est limitée à 0,80m en 1ère série.
                            Dans le cross, cavaliers et chevaux doivent prendre plaisir à galoper. A noter que les cavalier voient souvent plus de difficultés que les chevaux. En fait cette épreuve départage peu les concurrents, la plupart se retrouvent sans faute.
                            Le parcours de chasse est fait pour révéler l'habileté, l'équilibre, l'intelligence du cheval, et son accord avec l'homme. C'est une épreuve facile, mais sélective.